Journées du Patrimoine 2018

Faites vos jeux , jeux et musique au fil des siècles

Depuis l’aube de l’humanité, le besoin de se divertir fait partie intégrante de toutes les civilisations. Les jouets d’enfants pour imiter les adultes ou les jeux de groupe pour des affrontements amicaux sont les marqueurs de la vie en société. Au cours des millénaires, et jusqu’à une période récente, les jeux et jouets ont subit peu de modifications et souvent des adaptations selon les lieux et les individus : par exemple, le jeu royal d’Ur, grand frère du Backgammon, est apparue en Mésopotamie en 2600 av J.-C.

L’animation ouvre des fenêtres sur ces jeux et jouets au fil des siècles : des premières poupées, aux osselets, en passant par les jeux d’adresse, d’éveil, d’astuce ou de stratégie… Des reconstitutions de jeux et jouets anciens (jeu du moulin, osselets, latroncule…) seront présentées dont certains mis à disposition pour passer un bon moment et retrouver son âme d’enfant ! Vous pourrez ainsi vous exercer à 15 jeux différents : châtelet, loculus archimedius, latroncules, chiens et des chacals, d’Ur, merelle…

La musique est un des arts les plus anciens, parce que son moyen d’expression, le son, a été donné à tous les humains, et que tout sentiment vif cherche à se manifester par des sons. Des panneaux et des extraits choisis de musiques médiévale, Renaissance et XVIIe siècle accompagne la découverte du château.

L’association de jeux et de musiques anciens permet de vivre, le temps d’un week-end, les divertissements, plus ou moins lointains, des habitants du Rousset.

Horaires : 14h00 à 17h00 / Plus d’informations :www.archeogral-loire.asso.fr