Les commodités
Au cours de la campagne de travaux 2010, des latrines ont été découvertes. Situées au premier étage, elles sont partiellement incluses dans le mur (évacuation). Une feuillure dans les pieds-droits suppose une porte.
Il semblerait que le siège et le bâti, disparus, étaient en bois et en encorbellement sur la rivière. Le tuyau en terre cuite, formant un coude, est calé par deux poutres en bois et descend dans l’épaisseur du mur. Malgré les difficultés d’accès, il a été possible d’identifier des latrines à conduit biais dont le conduit biais débouche sur le parement extérieur avec un dispositif d’évacuation gravitaire.
L’aménagement, même partiel de ces latrines dans la maçonnerie, permet de le situer fin XVIIème/ début XVIIIème siècle, au moment des modifications de ce secteur.Si l’on se réfère à la vente du château, à l’étage de cet espace, trois chambres prenaient « leur jour sur la rivière » et quatre sur la cour. Ces latrines étaient liées soit à une chambre particulière soit à cet étage.