En 2003, les propriétaires ont rénové l’une des dépendances du château pour pouvoir venir sur place plus souvent. De 2003 à 2009, ils ont ensuite procédé eux-mêmes à de nombreuses opérations de nettoyage et de dégagement mais la sauvegarde proprement dite du château était hors de portée …
Les campagnes de sauvegarde de 2010, 2013 et 2015
En 2009, les propriétaires ont lancé une consultation pour identifier une entreprise de maçonnerie spécialisée dans le bâtiment ancien pour lui confier une vaste opération de consolidation de la ruine. En parallèle, ils ont sollicité une aide financière auprès du Conseil Général de la Loire, du Pays Loire-Forez (Conseil Régional) et de la Fondation du Patrimoine.
Ces trois structures ont répondu positivement; le Conseil Général de la Loire et le Conseil Régional de Rhône-Alpes ont simplement assorti leur appui d’une double condition : que le château soit plus visible de la voie publique et qu’il soit le lieu d’animations culturelles locales. Une opération d’éclaircissement de la végétation des alentours a donc été réalisée par les propriétaires.
L’entreprise choisie (Atelier « Les Arcatures », à Aboën) a réalisé au cours du premier semestre 2010 un remarquable et impressionnant travail de sauvegarde et de consolidation qui a permis de rendre à nouveau accessible ce lieu exceptionnel. Ces travaux de 2010 ont été suivis de deux autres campagnes d’intervention plus modestes en 2013 et en 2015. Ils ont reçu le label de la Fondation du Patrimoine.
Les travaux de 2010 ont été financés à hauteur de 75% par les propriétaires et à hauteur de 25% par le Conseil Général et le Conseil Régional (via Pays Loire-Forez). Les campagnes de travaux suivantes ont été intégralement financées par les propriétaires.
Le château est donc dorénavant accessible au public (voir conditions d’accès sur ce site). Les travaux de consolidation ont en outre permis au GRAL (Groupe de Recherche Archéologiques de la Loire) de mener chaque année depuis, d’importantes et remarquables activités de recherche (voir onglet « Activités de Recherche »)
La sauvegarde de ce château n’a en réalité pas de fin … il faut régulièrement intervenir pour lui permettre de continuer à faire face aux intempéries et de nouvelles campagnes sont à prévoir dans les prochaines années.
Les travaux d’aménagement de l’aile Ouest 2021 > 2023
Ces travaux d’aménagement étaient projetés dès 2019 mais des questions administratives joints à la crise sanitaire en ont retardé le démarrage jusqu’en 2021.
Les murs extérieurs, en assez bon état n’ont nécessité que la pose de 3 tirants pour renforcer la bonne tenue de l’ensemble. La toiture, refaite dans les années 1980 était en bon état et n’a donc nécessité aucune intervention notable. Par contre les murs intérieurs et surtout les solives et les planchers présentaient des signes très alarmants de détérioration liée à plus d’un siècle d’infiltrations antérieures à la rénovation de la toiture dans les années 1980. Des arbitrages étaient donc à faire entre la conservation d’un maximum d’éléments et la pérennité de ce qu’il était envisageable de garder. Grâce à une analyse fine de l’existant la plus grande partie des éléments existants, à l’exception des cloisons, a finalement pu été conservée.
L’objectif de ce réaménagement était l’organisation d’évènements festifs ou professionnels (voir onglet « Evènementiel »). Le rez-de-chaussée a ainsi été recloisonné pour aménager les « utilitaires » : accueil, pièces secondaires, sanitaires, cuisine et le premier étage a été totalement décloisonné pour créer une grande pièce de réception d’une centaine de m². Deux éléments essentiels ont néanmoins été scrupuleusement conservés : le sol en tommettes (début XVIIIème) recouvrant une partie de la surface et les colombages (XVIIème) bordant la galerie situé coté Est de l’aile.
Le sablage de l’ensemble des murs intérieurs a permis de faire réapparaitre des éléments architecturaux anciens : jambage d’une cheminée médiévale, fenêtre à coussiège (XIVème), embrasement d’archères médiévales, etc …
Enfin deux ouvertures nouvelles ont été créées sur le mur ouest pour apporter un maximum de lumière au rez-de-chaussée qui en manquait cruellement. Ces nouvelles ouvertures, ainsi que celle existant au 1er dans le mur nord ménagent des vues remarquables sur la foisonnante nature environnante.
Les photos ci-dessous permettent de visualiser l’état avant et après intervention.
………………………………………………………………. EN COURS DE REDACTION ……………………..